Créer ses process pour plus d’efficacité
Grâce à AppliCab Avocats les avocats ont la possibilité de créer leurs propres process et messages types, en complément de ceux déjà disponibles dans l’outil. Cette fonctionnalité de personnalisation vous permettra de gagner en efficacité, en organisation et en temps et de mieux répondre aux besoins spécifiques de votre cabinet.
Imaginez un outil qui s’adapte à votre façon de travailler et qui vous permet de définir vos propres étapes, règles et procédures. Avec cette fonctionnalité de création de process personnalisés, c’est désormais une réalité. Vous avez le contrôle total sur la conception de vos process et messages types, soit en partant des procédures et messages types existants dans la bibliothèque d’AppliCab, soit en partant de zéro, ou plutôt de vos propres process et modèles, que vous allez pouvoir ordonnancer selon vos besoins.

Cette fonctionnalité présente de très nombreux avantages :
- Flexibilité totale : Vous pouvez créer des process sur mesure, spécifiques à votre domaine d’expertise et à vos habitudes de travail. Que vous exerciez en droit des affaires, droit de la famille, droit pénal ou dans tout autre domaine, que votre pratiquiez en contentieux ou en conseil, l’outil s’adapte à vous
Quelques exemples :
-
- en droit fiscal, des confrères ont créé leurs process pour préparer et établir les déclarations d’impôt de leurs clients (IR et IFI), régulariser des situations « complexes »,
- en droit social, une consœur a adapté la procédure « Tribunal judiciaire » pour créer une procédure « Pole social du Tribunal judiciaire » en intégrant les spécificités de cette matière : recours préalable, délais, absence de représentation obligatoire.
- Optimisation du temps : En définissant vos propres étapes et procédures, vous pouvez éliminer les tâches redondantes ou inefficaces, préparer une communication efficace avec vos clients et ainsi gagner un temps précieux au quotidien. Vous pourrez grâce à cela vous concentrer sur les aspects les plus importants de votre travail.
- Service client personnalisé : En adaptant vos process à vos client.e.s et à leurs besoins spécifiques, vous pourrez offrir un service client hyper qualitatif. Chaque type de dossier sera traité de manière distincte, en prenant en compte les particularités de chaque situation :
- multiplicité de clients, en matière de copropriété, de création de sociétés par exemple,
- besoins d’informations spécifiques selon que l’on s’adresse à un particulier, un service juridique, une compagnie d’assurance.
- Évolutivité : Vos process personnalisés peuvent être modifiés et ajustés à tout moment, en fonction de l’évolution de votre pratique, des changements de législation ou des retours d’expérience. Vous pouvez rester agile et réactif.ve face aux nouveaux défis qui se présentent à vous.
- Coopération : vous pouvez partager vos process avec la communauté des utilisateurs d’AppliCab et bénéficier de la bibliothèque de process et modèles que vos confères auront, eux aussi, accepté de partager.
Créer ses process pour mieux facturer
Ce n’est pas un slogan publicitaire (pas que 🙂) mais bien une réalité que nous avons constaté en travaillant avec nos abonnés.
AppliCab permet de gagner du temps (25 à 30%) dans le traitement des dossiers, les avocats qui l’utilisent sont donc plus rentables.
Mais ce n’est pas tout. Lorsque l’on se penche sur ses process, on s’interroge aussi sur sa facturation : quand ? combien ? Qu’est-ce qui est inclus, qu’est-ce qui ne l’est pas.
Prenons un exemple de mission vendue au forfait, par exemple un audit “droit social” dans une entreprise. Cette mission comporte traditionnellement :
• l’édition d’une proposition d’honoraires,
• la demande de provisions,
• le recueil de la documentation,
• l’analyse de cette documentation,
• la rédaction/reprise de documents avenants, règlement intérieur, etc…
• la facturation du solde de la mission.
En construisant ses process avec une abonnée, nous avons mis en évidence 2 sujets :
• facturer seulement en début et en fin de mission l’obligeait à travailler “à découvert” pendant trop longtemps,
• inclure dans le devis initial “tous” les documents dont l’audit a révélé la nécessité n’est pas la meilleure des pratiques.
Notre réflexion commune sur son process nous a donc conduits à le faire évoluer pour plus d’efficacité, mais aussi à repenser sa facturation pour l’adapter au mieux au travail réellement accompli.

On vous montre comment ça fonctionne ?