L’espace client

Dans AppliCab Avocats il y a un « espace client ». Le client, en l’occurrence le justiciable, peut ainsi consulter l’ensemble des informations relatives à son dossier 7/7 et 24/24 ; et, non seulement les informations sont disponibles, mais encore elles sont intelligibles puisque tout a été rédigé en langage juridique clair.

L’information donnée aux justiciables s’articule autour de cinq fonctionnalités :

  • L’agenda 📆
  • La messagerie 📧
  • La liste des étapes 🚩
  • Les documents partagés par l’avocat 📁
  • Les documents demandés par l’avocat 📁
  • Les commentaires partagés par l’avocat 💬

L’agenda 📆 permet aux clients de consulter, de manière tout à fait autonome, le calendrier de l’affaire ou des affaires qu’il a confiée(s) à l’avocat. Les procédures judiciaires sont longues, tout le monde le sait et c’est la triste réalité. Les avocats sont bien impuissants face à cette situation. En revanche, grâce à AppliCab Avocats, nous pouvons offrir à nos clients une visibilité sur les échéances passées et futures : audience de mise en état, délai pour conclure, audience de plaidoirie, délibéré, etc.

La messagerie 📧 centralise les échanges entre l’avocat et son client, dossier par dossier. Grâce à elle, ces messages sont regroupés, comme dans un silo. La messagerie assure ainsi une parfaite traçabilité des échanges, évite toute déperdition de l’information. On y a même ajouté une barre de recherche pour retrouver facilement une information spécifique.

La liste des étapes 🚩, qui apparaît dans l’espace client dès l’ouverture du dossier, permet aux justiciables de visualiser le déroulement prévisible de son dossier. La procédure y est découpée en étapes. Grâce à cette fonctionnalité, le justiciable réalise le nombre de tâches que son avocat va devoir accomplir pour mener la procédure jusqu’à son terme. Au fur et à mesure de l’accomplissement de chacune de ces tâches, l’avocat en modifiera le statut de « à faire » à « fait ». Le justiciable pourra ainsi suivre en temps réel l’évolution de la procédure.

Les documents 📁 qui sont disponibles dans l’espace client sont uniquement ceux que l’avocat a décidé de partager avec le justiciable. Et, parce que nous n’avons pas tous la même manière de nommer les choses, chaque document mis à disposition du client reste associé au nom de l’étape correspondante : par exemple la facture de l’huissier, même si elle est nommée de manière ésotérique, reste associée à l’étape « facture de l’huissier ». Les documents seront donc toujours facilement identifiables par le client.

Les documents visibles dans l’espace client, ce sont aussi ceux demandés par l’avocat.
Comment ça fonctionne ?

  • L’avocat « demande » à son client les pièces dont il a besoin,
  • Le client télécharge ses pièces,
  • L’avocat les valide ou les refuse, une à une,

L’avocat pourra ensuite télécharger, renommer, supprimer les pièces reçues, transformer/combiner les fichiers reçus en fichier PDF. Le client n’a pas donc pas besoin de se préoccuper du nommage ou du format des fichiers.

Les commentaires 💬 partagés sont des indications sur lesquels l’avocat cherche à attirer particulièrement l’attention du client ou encore d’une information relative à la stratégie du dossier, comme un pense-bête mutuel.

Ces six fonctionnalités permettent de transformer l’appréhension que les justiciables ont du processus judiciaire et de leur offrir, dans un cadre totalement respectueux de notre déontologie, une véritable « expérience client ».