Surmonter les barrières à l’innovation

Avocat et innovation

Le défi des avocats face au manque de temps et à l’absence de formation

Dans notre monde en constante évolution, l’adoption des nouvelles technologies et innovations devient cruciale, mais nous nous heurtons à des obstacles majeurs : le manque de temps et l’absence de formation dédiée. Cet article explore ces défis, propose des solutions pratiques pour surmonter ces barrières et souligne l’importance d’investir du temps pour s’approprier les solutions innovantes.

Le manque de temps : un défi majeur 

 Le rythme effréné de la vie d’un avocat, entre communication, production et administratif, laisse souvent peu de place à l’exploration des innovations technologiques. Pourtant, la clé réside parfois dans la gestion proactive du temps. En bloquant consciemment des plages horaires dédiées à la réflexion et à l’expérimentation, les avocats peuvent libérer de l’espace pour s’engager pleinement avec les nouvelles solutions. Accepter de consacrer du temps initial pour gagner en efficacité à long terme devient ainsi une stratégie gagnante.

On peut, par exemple, bloquer 2 x 30 minutes par semaine dans son agenda pour travailler sur ce sujets, comme un rendez-vous avec soi-même auquel on ne déroge pas 🙂

S’approprier l’innovation : un investissement en temps nécessaire

 S’approprier de nouvelles technologies peut sembler chronophage au départ, mais cet investissement initial peut offrir des gains significatifs. En acceptant de perdre du temps pour comprendre et intégrer des solutions innovantes, les avocats peuvent optimiser leur pratique à long terme. L’adaptation progressive à de nouveaux outils et processus peut être facilitée en établissant des objectifs concrets et en mesurant les progrès au fil du temps.

 Plusieurs confrères fiscalistes sont en train de créer leurs process dans AppliCab pour préparer la “saison” des déclarations d’impôts à venir… Nos confrères vont formaliser dans l’application leur process, étape par étape, y associer les messages-types qu’ils vont utiliser cette année pour TOUS leurs clients, puis TOUS les ans pour TOUS leurs clients.

La formation : un pont vers l’innovation

 L’absence de formation spécifique constitue un autre défi majeur pour les avocats désireux de profiter des avantages que procurent les solutions innovantes. Rappelons-nous ici  que chacun a débuté sa carrière avec un ensemble de compétences universitaires et qu’il a fallu déployer et enrichir pour pouvoir exercer. La formation continue est incontournable, qu’il s’agisse de notre cœur de métier ou des compétences additionnelles dont nous avons besoin : communiquer, gérer son cabinet, faire évoluer sa pratique.

Ici encore, il faut se libérer du temps pour se former, se dire qu’on en est capable, que l’utilisation des nouveaux outils, ça s’apprend, comme on a appris à rédiger des conclusions, à plaider, à facturer, etc.  Il faut aussi se rappeler que c’est au outil de s’adapter à leurs utilisateurs, c’est ce que nous faisons chaque avec AppliCab en intégrant les suggestions de nos utilisateurs qui font d’AppliCab une innovation plébiscitées par ses utilisateurs 🙂  

Des idées concrètes

 1. Planification son temps : bloquer régulièrement des créneaux dédiés à l’exploration des innovations peut transformer le défi du manque de temps en opportunité d’amélioration continue.

 2. Investir dans sa formation continue :Participer régulièrement à des formation spécifiques sur la technologie à destination des avocats permet de combler le fossé – réel ou supposé – des compétences et de renforcer la confiance des avocats dans l’adoption de solutions innovantes.

 3. Confraternité et partage de connaissances : évoluer dans des environnements – réseaux, associations, etc. – où les avocats partagent leur expertise permet de démystifier et d’accélérer le processus d’apprentissage et de promouvoir une culture d’innovation au sein de la profession.

L’innovation est une opportunité pour les avocats

En fin de compte, le défi du manque de temps et de formation ne doit pas être perçu comme une barrière infranchissable, mais plutôt comme une occasion de repenser son organisation et son environnement pour faire de l’innovation une opportunité de croissance et d’amélioration continue. En investissant consciemment du temps et en coopérant, les avocats peuvent non seulement surmonter ces obstacles, mais également positionner leur pratique à la pointe de l’innovation, offrant ainsi des services plus efficaces et adaptés aux besoins d’un monde en constante évolution.