Les dates, c’est la passion des avocats, les délais sont nos meilleurs ennemis. Il ne faut pas les rater, ils nous narguent, indifférents à notre détresse. Et, d’un autre côté, les échéances sont aussi des moteurs pour avancer, pour ne céder à la procrastination, à la facilité de s’attaquer en premier aux tâches les moins exigeantes.
De toute façon, qu’on les aime ou qu’on les craigne, les délais font partie de la vie de l’avocat. Alors, autant s’en faire des alliés et surtout s’équiper d’outils qui permettent de les respecter sans stresser. Bien sûr, l’outil idoine, c’est le calendrier, l’agenda. C’est pour cette raison que la page d’accueil d’AppliCab ouvre sur le calendrier.
Un agenda pour bien s’organiser
En un clin d’œil, l’avocat visualise les tâches à accomplir pour les jours/semaines/mois à venir, tout dossiers confondus…
Cela devient ainsi très facile d’organiser son travail, par exemple, de décider par quelle tâche commencer sa journée de bureau, d’anticiper sur les jours “chargés” pour envisager de déléguer, etc.
L’agenda d’AppliCab est également super pratique pour rechercher les prochaines dates importantes dans un dossier donné. Par exemple, dans le dossier FLAN COCO, quand vais-je recevoir les conclusions adverses ?
Facile à savoir, je tape le nom du dossier dans la barre de recherche et les dates s’affichent :
Simple, pratique, efficace, mais ce n’est pas tout.
Un agenda synchronisé
Dans AppliCab, vous retrouvez toutes les dates à venir pour tous vos dossiers. Or, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser un autre agenda dans lequel vous renseignez d’autres dates / événements / rendez-vous, quelque chose qui ressemblerait à ça :
Vous y avez vos habitudes, vos codes couleurs, vous y accédez depuis chacun de vos appareils : ordinateur, tablette, téléphone, etc. Il y a les anniversaires, les fêtes d’écoles, les Secret Santa, tout ça, tout ça.
Désormais, vous pourrez également y retrouver le calendrier AppliCab puisque, tâche par tâche, vous pourrez demander à l’application de synchroniser la date renseignée avec votre agenda “personnel”, qu’il s’agisse d’un agenda Outlook, Gmail, iCal, etc.
Vous pourrez aussi ne pas synchroniser une date, ou choisir de la synchroniser plus tard, comme toutes les fonctionnalités d’AppliCab celle-ci s’adapte à vos besoins et pas l’inverse 🙂
Idem pour les rappels, vous pouvez demander – si vous en avez envie – à AppliCab de vous rappeler les tâches à accomplir et il vous les rappelle au moment que vous avez choisi : J-5, J-15, J-60, etc.
Un agenda pour bien informer ses clients
Si vous êtes avocat en exercice, vous avez déjà – trop souvent – entendu cette phrase : “ où en est mon dossier ? ”. Et vous avez pensé “tu sais pas lire ? Cette info est dans mon dernier mail” ou – selon l’état de fatigue – “sérieux, ça fait 15 fois que tu poses la question et que je t’ai expliqué qu’on attend que le juge/l’expert/la partie adverse se décide à me répondre. Mais comme vous êtes poli.e vous avez dit : “comme expliqué dans mon dernier mail, nous plaiderons le 15 mars prochain” ou “comme il ne s’est rien passé depuis notre dernier échange, la situation n’a pas évolué, je n’aurais pas manqué de vous l’indiquer sinon”.
Vous n’en pouvez plus de ce genre d’échanges ? AppliCab a la solution : Vous partagez en temps réel le calendrier du dossier avec votre client. À chaque fois que vous mentionnez une date, elle s’affiche automatiquement dans le calendrier accessible depuis l’espace client, il n’est pas nécessaire d’écrire au client. Mais vous pouvez le faire avec l’un des 200 messages type disponibles dans AppliCab Il suffit au client de se connecter à son espace client pour visualiser les échéances à venir.
Cette perspective de transparence inquiète parfois les avocats, parce qu’ils ont peur d’être rappelés à l’ordre par un client tatillon qui suivrait son affaire de très très près et, par exemple, relancerait pour qu’on lui transmettre qui un projet de statuts, qui d’autre la date de la prochaine réunion de médiation.
En pratique, les utilisateur·ice·s gagnent tellement de temps avec AppliCab qu’ils·elles parviennent à résorber leur retard et à prendre de nouvelles habitudes pour ne plus devoir intervenir à la dernière minute.
Autre effet bénéfique, le client est rassuré tout au long de sa coopération avec son avocat et ne se transforme pas en tyran mais plutôt en allié. Dès lors, en cas de retard ponctuel, il sera plus facile d’échanger ouvertement avec le client, de lui expliquer les raisons de ce retard et les mesures mises en place pour que ce léger retard ne préjudicie pas à son affaire. On est avocat, on sait plaider…