Les messages-types

C’est l’une des fonctionnalités phare d’AppliCab Avocats. Chaque type de procédure est « découpée » en étapes (77 par exemple pour le T.J. en demande) et, à chaque étape, est associé un message-type, modifiable, prêt à être transmis au client.

Ces messages ont plusieurs objectifs :
▶️ Indiquer au client où en est son dossier,
▶️ Lui préciser quelle sera la prochaine étape,
▶️ Décrypter le jargon juridique : assignation, signification, placement, clôture, etc.

Nous savons que lorsque l’on envoie à un client un message qu’il ne comprendra pas totalement 🤔, il va appeler ou écrire pour demander des explications et c’est bien normal. Il va donc falloir consacrer du temps pour lui expliquer le message qu’on vient de lui envoyer ⏳

Nous savons aussi que l’exercice qui consiste à traduire notre jargon juridique en langage juridique clair, spécialement en matière de procédure civile, est énergivore et chronophage. Cette quasi-traduction oblige le praticien à fournir un effort important et répété pour simplifier la terminologie tout en respectant la « vérité scientifique » du propos à chaque fois qu’il s’adresse à un client.

C’est pour ces raisons que tous les messages-types disponibles dans AppliCab Avocats ont été rédigés en langage juridique clair pour vous faire gagner du temps, vous permettre de garder votre énergie pour vous concentrer sur le fond des dossiers tout en offrant à vos clients une qualité de service irréprochable.

⏱️ Nous avons pu mesurer le temps gagné grâce aux messages-types.

Dans un dossier contentieux, l’avocat adresse environ 25 messages à son client. Lorsqu’il le fait par courriel, chaque envoi prend environ 5 minutes : renseigner l’adresse du ou des client(s), indiquer un objet, réfléchir au message lui-même.

Dans AppliCab Avocats, l’envoi d’un message prend à peine 1 minute : le(s) destinataire(s) et l’objet sont renseignés automatiquement et le contenu du message n’a plus qu’à être personnalisé.

Donc le temps consacré à l’envoi des messages passe de 125’ (25 x 5’) à 25’ (25 x 1’), autrement dit :

  • 1 h 40 gagnée par dossier,
  • 50 h gagnées pour 30 dossiers.

🏆 50 h libérées pour produire… et donc facturer, développer son cabinet, se former, se reposer, etc. ; bref faire autre chose que réexpliquer 30 fois par an ce qu’est une assignation, ce que « mise en état » veut dire ou encore décrire le parcours d’une assignation, depuis la rédaction du projet jusqu’à la confirmation de la réception de son placement par le greffe, parce que tout ça est déjà dans AppliCab Avocats !